Taïso

Taïso

Une discipline pour tous à partir de 15 ans

Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le Judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante. Le Taïso est fait pour vous.

Un peu d’histoire

A l’origine le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou jujitsu dans le cadre de leur entrainement. Tai-so en japonais veut dire : préparation du corps.

Aujourd’hui

Le Taïso intéresse un public de plus en plus large sans limite d’âge qui n’a pas forcément pratiqué du sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique.

C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme. Son objectif est de permettre l’entretien et l’amélioration du potentiel de chaque pratiquant, en utilisant des exercices adaptés aux aptitudes de chacun.

Ces exercices améliorent le système cardio-vasculaire et le système respiratoire, le fonctionnement du système neuro-musculaire, les qualités musculaires ainsi que les amplitudes articulaires.

Les cours sont composés d’exercices d’échauffement précédents une activité physique et d’exercices spécifiques au renforcement musculaire, à l’étirement ou à la relaxation. Le Taïso est une méthode accessible à tous et non réservés aux seuls pratiquants d’arts martiaux.

Les cours se déroulent sur le tatami avec ou sans petit matériel (bâtons, petits altères, ballons lestés, élastiques, cerceaux, steps…) de manière à varier les exercices, développer les capacités physiques de chacun afin d’être en harmonie avec son corps. Ils se déroulent en musique et dans une ambiance conviviale. Il ne nécessite pas d’équipement spécifique, un bas de jogging et un tee shirt suffisent. Les exercices sont très variés et se pratiquent seul ou en binômes.

Le Taïso a pour objectifs

  • De renforcer le système musculaire.
  • D’améliorer la maîtrise des gestes, l’équilibre, la coordination.
  • D’augmenter la souplesse.
  • D’apprendre à se relaxer.
  • L’entretien cardio-respiratoire
  • D’améliorer l’endurance

Le Taïso est affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées.