Judo

Judo

Sport de compétition, épreuve olympique… le judo est avant tout, et pour le plus grand nombre, une discipline du corps et de l’esprit.

Le judo, une discipline de vie :

Pour les jeunes comme pour les moins jeunes, le judo, c’est l’apprentissage d’une méthode de combat subtile, enrichissante à de nombreux niveaux. Sa pratique régulière permet d’acquérir progressivement la science des mouvements et des forces, mais aussi, dans le même temps, d’aller plus profond dans la connaissance de soi même et des autres, plus loin dans le contrôle de son corps et de son esprit.

Le judo, un art complexe :

Le judo des adultes c’est une recherche constamment passionnante à travers une pratique contrôlée dynamique et souple.

À tout âge, il permet de progresser dans la maîtrise physique et de se maintenir dans une excellente condition, notamment grâce au Taïso, un ensemble particulièrement riche d’exercices traditionnels d’étirements, de renforcement musculaire et de relaxation.

Il ouvre à le découverte d’autres dimensions de l’art du combat par l’exploration de ses racines ancestrales : le Ju-jitsu.

Le judo, une éducation :

Les bienfaits du judo, si reconnus pour les jeunes, ne cessent que lorsque cesse la pratique. Pour tous les âges et tous les niveaux de maturité, la pratique continue à apporter une expérience profitable. Par l’exercice du randori et la culture du kata, le judo permet le maintien et l’approfondissement des qualités physiques, mais aussi mentales de l’adulte jusqu’à un âge avancé. Le système traditionnel des grades lui offre la possibilité de valoriser son parcours dans la pratique et d’entrer dans une relation gratifiante et positive avec des partenaires plus jeunes.